Présentation de l’École de Basket

Descriptif de l’école de Mini-Basket

L’école de Mini-Basket du BAB’SS est composée de l’association de deux écoles de Mini-Basket, celle du Basket Club Saint-Sulpice (BCSS) dans le Tarn (81) et celle du Bessières Basket Club (BBC) dans la Haute-Garonne (31).

  • L’effectif :

L’association de ces deux écoles pour sa première saison sportive 2017-2018 gère la formation de 95 licenciés (soit 34% des licenciés du BAB’SS) dans les seules catégories U7 (5-6 ans), U9 (7-8 ans) et U11 (9-10 ans).

  • L’encadrement :

Afin que chaque enfant puisse apprendre à jouer au basket dans de bonnes conditions, mais aussi d’évoluer chacun à leur rythme, une douzaine d’entraîneurs est mise à contribution, chaque semaine, pour assurer l’ensemble des séances d’entraînements de ces trois catégories.

  • Les moyens :

Les mairies de Saint-Sulpice et de Bessières, qui nous soutiennent, mettent à disposition de notre école leurs moyens logistiques, ce qui nous permet de disposer de deux salles de sport principales (salle Michel Lobit à Saint-Sulpice et salle du complexe Soleiha à Bessières).

  • Le rôle :

Lors des séances d’entraînements, les éducateurs ont pour rôle d’initier les enfants à la pratique du basket en prenant en compte leur niveau de jeu, mais aussi en leur apprenant l’esprit d’équipe, l’entraide, la tolérance, sans oublier le respect des règles, de l’adversaire et du corps arbitral. Bien évidemment, les entraîneurs n’oublient pas, lors des apprentissages, d’inculquer aux enfants que le basket est un sport et que tous doivent prendre plaisir à le pratiquer : le jeu prime sur l’enjeu.

  • Les stages :

Durant les vacances scolaires, il est proposé à l’ensemble des Mini-Basketteurs du BAB’SS deux journées complètes de perfectionnement sous forme de stage. Ces journées sont organisées par catégories et proposent un perfectionnement individuel le matin, suivi d’une après-midi plus ludique, s’appuyant sur des matches et des concours.

 

Labellisation de l’école de Mini-Basket

La labellisation de l’école de Mini-Basket est un passage obligatoire pour tout club désirant promouvoir une formation de qualité et reconnue au niveau des instances de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB).

L’école de Mini-Basket du Basket Club Saint-Sulpice (BCSS) est labellisée « École Départementale de Mini-Basket » depuis la saison 2016-2017. L’école de Mini-Basket du Bessières Basket Club (BBC) a pour objectif d’être labellisée « École Départementale de Mini-Basket » pour la fin de la saison 2017-2018.

Ceci n’est qu’un premier palier dans notre démarche qualité prouvant le niveau de formation que nous nous efforçons de donner à nos jeunes joueurs, notre but étant de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel et peut être un jour de jouer à haut niveau.